«C’est une très grande révolution»: au Sénégal, l'accès aux foyers améliorés célébré

Dans le nord du Sénégal, on célèbre une petite victoire pour le climat : celle de l’accès aux foyers améliorés, du nom de ces fourneaux qui consomment moins de bois à la cuisson et émettent moins de CO2 dans l’atmosphère. Depuis 2023, plus de 15 000 ménages des régions de Saint-Louis et Louga ont été équipés par ce type de matériel, construit localement par les populations. Et pour inspirer de futurs usagers, l’association sénégalaise « Nébéday », qui porte le projet, a organisé mercredi 5 novembre une fête dans la commune de Ndioum au nord du pays.
Publié le :
2 min Temps de lecture
Avec notre correspondante à Dakar, Pauline Le Troquier
Effervescence inhabituelle dans le petit stade de Ndioum. Les femmes du village de Taredji viennent de recevoir un chèque de 2 millions de francs CFA, soit plus de 3 000 euros. « On est contente et très très heureuse », se réjouissent-elles.
La raison de ce trophée : un taux record. Là-bas, 98% des ménages ont abandonné les fourneaux traditionnels pour des foyers améliorés, deux fois moins gourmands en bois. Ramata Ba, une habitante, compte bien donner l’exemple. « Celui qui veut construire son foyer n’a qu’à m’appeler ! Je le lui construis gratuitement par solidarité pour que cela améliore la vie dans le village », explique-t-elle.
Moins de fumée émise, plus de goût à la cuisson… L’arrivée de ces nouveaux fourneaux a bouleversé la vie en cuisine, mais pas que. « C’est une très grande révolution. Maintenant, les femmes ne vont plus avoir la cataracte ou certaines maladies liées à la chaleur et aux yeux. Les femmes y trouvent leur compte, comme leur mari, car les dépenses ont vraiment fortement diminué grâce à ces foyers améliorés », souligne Ahmet Thiam, adjoint de la commune de Guédé Chantier.
À lire aussiDévelopper la «cuisson propre» en Afrique, un enjeu climatique et sanitaire
1,42 million d’arbres sauvés
Dans la région au climat désertique où les arbres se font rares, le projet a déjà permis de réduire la forte pression sur les ressources, assure Samba Sarr, coordinateur de l’association Nébéday au nord du Sénégal. « On a déjà fait 30 000 foyers. En termes d’économies, cela nous a permis de sauver 1,42 million d’arbres de la coupe de bois. C’est énorme », note-t-il.
L’association, dont le projet est entièrement financé par le fonds d’investissement carbone français « Livelihoods » espère construire 50 000 foyers de plus au nord du pays d’ici à deux ans.
À écouter aussiUn programme de diffusion de foyers améliorés à Fatick au Sénégal



