Un an après son élection, quelles conséquences de la politique de Donald Trump en Afrique?

Un an après son élection, le président américain a mis l’accent sur les mesures protectionnistes et donc sur la politique commerciale. Entre augmentation des droits de douanes et réduction de la contribution américaine à l’aide internationale, les pays africains n’ont pas été épargnés. Certains ont tout de même tenter des « deals » sans franc succès jusqu’à présent.

Publié le :

1 min Temps de lecture

La scène se joue à la Maison Blanche en juillet dernier. Cinq dirigeants de pays africains ont été invités par Donald Trump.  Parmi eux, le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani tente de vanter le sous-sol de son pays. « Nous avons du manganèse, de l’uranium et très probablement du lithium », détaillait-il avant d’être coupé par Donald Trump. « Soyons brefs, allez droit au but », lui avait-il assené. 

Avec Trump, l’humiliation n’est jamais bien loin. Cyril Ramaphosa en a fait les frais, accusé dans ce même bureau ovale de « génocide » contre des blancs en Afrique du Sud. Pretoria se voit d’ailleurs imposer 30% de droits de douane par les États-Unis.

La fin de l’Agoa et de l’USAID

En septembre, la fin de l’Agoa qui permettait à 32 pays africains d’exporter des milliers de produits vers les États-Unis sans droits de douane, est un autre coup dur. Le Lesotho, Madagascar, le Kenya et l’Afrique du Sud vont être particulièrement touchés.

L’autre séisme cette année, c’est la fin de l’USAID, le programme qui permettait des milliards de dollars d’aide chaque année sur le continent.

Désormais, ce sont surtout les minerais de RDC qui passionnent le locataire de la Maison Blanche. Passer de l’aide au commerce, c’est la nouvelle doctrine assumée de Trump avec l’Afrique.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close