Afrique: Le continent en pointe sur la reconnaissance d'un État de la Palestine

Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi 24 juillet que la France allait reconnaitre l’État de Palestine à partir de septembre. Cette décision a déjà été prise par une majorité de pays dans le monde, en application des résolutions de l’ONU, dont plus de trois quarts des 193 États membres de l’ONU. Sur ce sujet, le continent africain a été à la pointe.

C’est en Algérie qu’a été posée la base fondatrice d’un État palestinien. C’était le 15 novembre 1988. Alors en exil à Alger, Yasser Arafat, le chef historique de la lutte palestinienne, proclamait l’indépendance de la Palestine, entraînant une première vague de reconnaissance. Le jour même, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie ainsi que le Sahara Occidental, la République arabe sahraouie – elle-même engagée dans un processus de reconnaissance de son indépendance vis-à-vis du Maroc -, reconnaissaient un État palestinien. Madagascar ou la Zambie ont suivi, le lendemain.

En un moins d’un an, la Palestine a été reconnue par la grande majorité des pays du continent.

L’Afrique du Sud, elle, a rejoint le train en 1995, après l’élection de Nelson Mandela. Le premier président noir du pays a été un grand soutien de la cause palestinienne : Il s’était rendu en visite à Gaza en 1999. Aujourd’hui, sur le continent, seuls le Cameroun et l’Érythrée n’ont pas reconnu la Palestine.

Une reconnaissance qui ne change pas la réalité sur le terrain

Cette reconnaissance ne change pas la réalité sur le terrain et l’occupation par Israël du territoire palestinien. Elle ne se substitue pas non plus aux négociations entre les deux parties.

Mais depuis 1948, toutes les résolutions des Nations unies évoquent une solution à deux États. Une reconnaissance affirme donc que les négociations indispensables à la résolution du conflit ne peuvent porter sur la qualité d’État de la Palestine.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close