FAUX: Cette vidéo ne montre pas une bagarre entre militants au sein du RHDP, parti politique au…

Il s’agit d’une bagarre entre députés provinciaux à l’Assemblée nationale de Kongo-Central, une province de la République démocratique du Congo (RDC).
Une vidéo postée sur la page Facebook boush d’Côte d’Ivoire le 07 octobre 2025 prétend montrer une bagarre qui a éclaté entre les militants du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix), parti politique au pouvoir en Côte d’Ivoire. La vidéo est titrée ainsi : “Alerte c’est gâté !! La vidéo a fruité, grosse bagarre entre militants (Rdr, Rhdp)”.
Nous avons vérifié cette allégation et avons trouvé qu’elle est fausse.
Nous avons effectué une recherche par image inversée via Google Images avec les captures d’écran de cette vidéo.
Nous avons obtenu plusieurs correspondances sur Facebook et YouTube.
Toutes révèlent qu’il s’agit d’une bagarre générale qui a éclaté à l’Assemblée provinciale entre les députés provinciaux à Kongo-central, le 06 Août 2025.
Cette information a été publiée dans plusieurs médias notamment Radio Okapi.net, Actualité.CD.
Nous avons découvert cette même vidéo sur ce compte X (anciennement Twitter) qui précise que ladite bagarre s’est éclatée alors que les députés provinciaux devraient se pencher sur des pétitions visant le Président Papy Mantezolo et son vice-président. En désaccord sur la question, ils en sont venus aux mains.
Nous avons recherché cette information en faisant une recherche Google avec des mots clés : “Bagarre des militants du RHDP”, mais n’avons trouvé aucune information crédible.
La publication de cette vidéo intervient dans un contexte de campagne électorale en Côte d’Ivoire, où selon plusieurs observateurs et analystes politiques, le RHDP serait le grand favori des élections prévues le 25 octobre 2025.
Après toutes ces vérifications sur la vidéo prétendant montrer une grosse bagarre ayant éclaté entre militants du RHDP, nous avons conclu que cette affirmation est FAUSSE.
Ce fact-check a été produit par Victoire Kouamé dans le cadre du programme d’incubation de l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA). Il a été réalisé sous le parrainage de PesaCheck, l’initiative de vérification des faits de Code for Africa, avec le soutien technique de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, financée par le Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ) et l’Union européenne (UE). Le mentorat de l’AFCA respecte l’indépendance journalistique des chercheurs, en leur offrant l’accès à des techniques et des outils avancés. La prise de décision éditoriale reste du ressort de Victoire Kouamé.




