FAUX : Ce discours du président français, Emmanuel Macron, sur des mesures de restrictions est un…

Cette vidéo du discours du président français, Emmanuel Macron, annonçant les mesures de restriction en France pour 2026 est générée par l’intelligence artificielle.

Press enter or click to view image in full size

La vidéo a été postée sur TikTok le 12 septembre 2025 et est intitulée : « Dette de la France: la décision de Macron ». Ladite vidéo montre le président français, Emmanuel Macron, prononçant un discours. Il affirme, en substance, dans cette vidéo : « Chers compatriotes vu l’augmentation significative de la dette de notre pays qui avoisine les 3000 milliards de dollars, nous avons décidé à l’unanimité que à partir de 2026, les comptes bancaires des Français ne seront plus en leur possession et à cela s’ajoute la restriction des retraits d’argent c’est à dire que si vous devez retirer une somme de plus de 300 euros liquide un signalement automatique est activé dans votre compte pour le bloquer. Merci pour la compréhension ».

Nous avons vérifié et trouvé que cette vidéo est fausse.

Une première vérification au moyen de la recherche par image inversée avec Google image n’a pas permis d’obtenir des vidéos authentiques à part la même vidéo que nous vérifions.

Press enter or click to view image in full size

Une deuxième vérification avec l’outil Hive moderation, un outil de détection de contenu généré par l’intelligence artificielle, montre que 99,9 pour cent de la proportion de cette vidéo provient de l’utilisation de l’intelligence artificielle générative ou d’un deepfake.

Ci-dessous, la capture d’écran des résultats.

Press enter or click to view image in full size

Par ailleurs, les indices visuels, notamment le regard figé d’Emmanuel Macron ainsi que les hésitations de langage et les interruptions de voix lors du discours, confirment que nous sommes en présence d’un contenu généré par l’IA.

La publication de cette vidéo a été faite dans un contexte de crise sociopolitique où des manifestants réclament la démission du président Emmanuel Macron et dénoncent la taxation des plus pauvres.

Ainsi, pour trouver des éléments de contexte à cette vidéo du post que nous vérifions, une recherche via Google avec les mots-clés : « Macron discours #dette et mesures de restrictions 2026 » a été initiée, mais n’a donné aucune information sur les principales mesures ou décisions évoquées dans ladite vidéo.

Après vérification de cette vidéo sur la prétendue annonce des mesures de restriction en France pour l’année 2026, les différentes recherches nous confirment que ladite vidéo est FAUSSE.

Ce fact-check a été produit par Victoire Kouamé dans le cadre du programme d’incubation de l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA). Il a été réalisé sous le parrainage de PesaCheck, l’initiative de vérification des faits de Code for Africa, avec le soutien technique de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, financée par le Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ) et l’Union européenne (UE). Le mentorat de l’AFCA respecte l’indépendance journalistique des chercheurs, en leur offrant l’accès à des techniques et des outils avancés. La prise de décision éditoriale reste du ressort de Victoire Kouamé.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close