INTOX : Ce communiqué attribué au procureur de la République près du tribunal de grande instance…

Il s’agit d’un faux communiqué attribué à une autorité judiciaire et une juridiction qui n’existent pas.
Ce post sur Facebook attribue un communiqué au procureur de la République près le tribunal de grande instance d’Abidjan. Dans ce communiqué en date du 1er octobre 2025, le procureur de la République « constate avec une vive préoccupation l’usage croissant et inapproprié de l’expression « albinos noir » sur les réseaux sociaux et dans certains médias en ligne ». Cette expression, à connotation discriminatoire, porte atteinte à la dignité des personnes atteintes d’albinisme et constitue une violation des droits fondamentaux garantis par la Constitution et les conventions internationales ratifiées par la Côte d’Ivoire.
Ledit post a suscité beaucoup d’ engagements et d’interactions notamment plus de 3 000 mentions j’aime, près de 2 000 commentaires et plus de 150 partages sur les pages burkinabé et les pages des activistes pro Alliance des Etats du Sahel (AES ).
Le même communiqué est partagé ici, ici, et ici.
Nous avons vérifié et trouvé que ledit communiqué était une intox.
Nous avons d’abord procédé à une recherche Google avec des mots-clés : « Communiqué du procureur sur les albinos noirs – Côte d’Ivoire » et n’avons trouvé aucune information crédible à ce sujet.
Nous avons ensuite visité les pages officielles du ministère de la justice et des droits de l’homme de la Côte d’Ivoire notamment la page Facebook officielle dudit ministère. Aucun communiqué faisant mention de l’expression “Albinos Noir” n’a eté publié le 1er Octobre 2025. Le seul communiqué paru ce jour-là était celui-ci et n’a rien à voir avec l’expression « Albinos » « Noir ».
Toutefois, sur cette même page officielle, nous découvrons cette publication faite le 2 octobre 2025 dans laquelle le ministère de la Justice et des droits de l’homme de la Côte d’Ivoire a signalé la fausse publication comme étant une “Fake News”.
Enfin, nous avons contacté Valère Konan, greffier au tribunal d’Odienné, qui nous a confié qu’il n’y a pas de tribunal de grande instance en Côte d’Ivoire. Il affirme que selon « l’article 143 de la Constitution du 8 novembre 2016, la justice est rendue sur toute l’étendue du territoire national, au nom du peuple ivoirien par la Cour de cassation, le Conseil d’État, la Cour des comptes, les cours d’appel, les tribunaux de première instance, les tribunaux administratifs et les chambres régionales des comptes ». Par conséquent, il ne saurait y avoir de procureur près du tribunal de grande instance d’Abidjan » .
Une recherche par image inversée avec Bing Images de la photo qui accompagne le post nous révèle qu’il s’agit de Yeo Abel Nangbelé, procureur de la République adjoint en 2020. Cette photo a été prise alors qu’il animait, en 2020, une conférence de presse relative aux troubles qui étaient survenus lors des manifestations de l’opposition contre le 3e mandat du président Alassane Ouattara. Un article de Abidjan.Net en parle ici.
Yeo Abel Nangbélé a, par ailleurs, été nommé depuis le 11 juin 2025 par décret du Président de la République en tant que Directeur de l’administration pénitentiaire de Bouaké. Décret consultable sur la page Facebook du ministère de la justice et des droits de l’homme. Selon ce décret, il accède à ce nouveau poste 3 années après avoir été procureur de la République de Bouaké. Il ne pourra donc plus signer un tel communiqué avec un tel titre.




