Manipulé : l’ONU n’a pas refusé les élections présidentielles en Côte d’Ivoire, si Laurent Gbagbo…

La vidéo que nous avons analysée a été générée à 99,9 % par l’Intelligence artificielle
Ce post TikTok accompagné d’un audio prétendant que l’Organisation des Nations Unies (ONU) refuse la tenue des élections présidentielles en Côte d’Ivoire si Laurent Gbagbo ne figure pas sur la liste électorale est manipulé.
La publication date du 29 septembre 2025 et contient un montage dans lequel apparaissent, les unes après les autres, les photos de Laurent Gbagbo, de Alassane Ouattara, le drapeau de l’ONU, ainsi qu’une vidéo de 53 secondes montrant une ruelle prise d’assaut par une foule immense.
Il y’a aussi une voix off, qui dit notamment ceci: « Bonne nouvelle. L’Onu dit non aux élections présidentielles si Laurent Gbagbo ne figure pas sur la liste. Ce n’est pas une blague, la décision est tombée et elle secoue toute la Côte d’Ivoire. Après des années d’exclusion politique, radiées en 2018 malgré la grâce obtenue en 2022, Laurent Gbagbo retrouve officiellement ses droits civiques et reprend sa place dans l’arène électorale. Résultat: le PPA-CI, qui préparait un plan B avec Armand Vegnin ou Arwa Don Melo, range toutes ses alternatives. L’ancien président revient en force, porté par son charisme intact et un discours fondé sur la souveraineté nationale, la justice sociale et la réconciliation… »
Marina Kouakou a analysé cette publication et a constaté qu’elle est manipulée.
La vérificatrice des faits a préalablement parcouru la page Facebook de la présidence de la République de Côte d’Ivoire, ainsi que le site officiel de l’ONU, mais n’a trouvé aucune publication qui vienne corroborer l’affirmation que nous vérifions.
Par contre, une analyse faite grâce à l’outil Hive modération a révélé que l’ensemble du contenu a été généré à 99,9 % par l’Intelligence artificielle. Confère capture d’écran ci — dessous:
La vérificatrice de faits a aussi observé que l’audio contient une voix robotisée et aucune source d’information n’a été donnée. Par ailleurs, le nom de Ahoua Don Mello a été mal prononcé et écrit en sous-titre.
Une recherche Google avec les mots clés « L’ONU dit non aux élections présidentielles si Laurent Gbagbo ne figure pas sur la liste » a mené vers ce post Facebook du site « Linfodrome », mis en ligne le 27 août 2025 pour informer que « Dans un deuxième courrier, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme a confirmé que l’ONU n’a pas exigé la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale, tout en appelant Abidjan à garantir ses droits politiques ».
Une recherche d’images inversées sur google faite à partir d’une imagette prise dans la vidéo a notamment conduit vers cette vidéo,prise lors de la marche tenue à Yopougon à Abidjan, par des militants du PDCI et du PPA-CI, le samedi 9 août 2025 matin,en guise de protestation de la radiation de leurs présidents de la liste électorale 2025, Tidjane Thiam et de Laurent Gbagbo.
Les photos d’Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo ont été retrouvées ici, ici et ici et publiées respectivement en 2025 et en 2021.
Nous avons enquêté sur une publication TikTok prétendant que l’ONU a refusé la tenue des élections présidentielles en Côte d’Ivoire, si Laurent Gbagbo ne figure pas sur la liste et l’avons trouvée manipulée.
Marina Kouakou
Ce fact-check a été produit par Marina Kouakou dans le cadre du programme d’incubation de l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA). Il a été réalisé sous le parrainage de PesaCheck, l’initiative de vérification des faits de Code for Africa, avec le soutien technique de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, financée par le Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ) et l’Union européenne (UE). Le mentorat de l’AFCA respecte l’indépendance journalistique des chercheurs, en leur offrant l’accès à des techniques et des outils avancés. La prise de décision éditoriale reste du ressort de Marina Kouakou.




