Dans un mémorandum adressé à la présidente du nouveau comité de normalisation de la fédération Congolaise de Football Association, FECOFA, dont la copie est parvenue ce mercredi 23 juillet, à Radio Okapi, les équipes de Dibumba de Tshikapa, Saint Luc de Kananga et FC Robi de Kinshasa dénoncent l’arrêt des play-offs de la Ligue 2 par la LINAFOOT, acte qu’ils jugent injuste et incohérente.
Selon ce document signé le 22 juillet par ces trois clubs, ils affirment avoir engagé d’importants moyens logistiques et financiers pour répondre au calendrier établi, certaines ayant même déjà disputé deux rencontres sur les sites prévus. Dans leurs revendications, ils exigent la poursuite du play-off jusqu’au 31 juillet, soit l’accession directe des deux premiers de chaque sous-poule a la Ligue 1. A défaut d’obtenir gain de cause, ils menacent de saisir la justice Sportive.
Cette situation est similaire au cas de la plainte du TP Mazembe, qui a vu le Tribunal arbitral du sport (TAS) exiger à la Fédération (FECOFA) de reprendre immédiatement le championnat national de Ligue 1, avant le 31 juillet.
Dans la chaîne des instructions, l’organe faitier du football congolais a, à son tour, demandé à la Linafoot de republier le calendrier pour les matchs restants. Cependant, cette dernière affirme ne pas être en mesure de relancer la compétition d’élite, évoquant des contraintes logistiques, l’absence de dérogation ministérielle et la libération anticipée des joueurs par les clubs.