Maroc: Discord, plateforme de lancement du mouvement Gen Z qui secoue le royaume

Ce samedi 4 octobre, pour la 8ᵉ journée d’action, 14 rassemblements se sont tenus dans tout le Maroc à l’appel de Gen Z 212, le mouvement de protestation marocain de la génération Z qui s’inscrit en dehors des partis politiques et réclame une amélioration des services publics de base. Un mouvement qui, depuis une semaine, s’organise sur le réseau social Discord.
Publié le : Modifié le :
3 min Temps de lecture
Le mouvement Gen Z compte désormais plus de 225 000 membres. Il est composé de jeunes marocains résidant au Maroc, mais également issu de la diaspora, rapporte notre correspondant à Casablanca, François Hume-Ferkatadji. Le groupe Discord Gen Z 212 est devenu en quelques jours la plus grande agora du pays, du moins pour la génération Z né entre 1995 et 2012.
Discord, c’est un réseau social, à l’origine imaginé pour les joueurs de jeux vidéo, mais aujourd’hui utilisé par tout type de profils. Il permet de réunir des communautés qui peuvent ainsi discuter de divers sujets dans des salons de discussions. Sur le Discord Gen Z 212, les salons portent sur l’éducation, la santé, les violences policières. Il y a aussi un chat général, actuellement très actif à toute heure du jour et de la nuit. Les messages pacifiques appelant à éviter les violences sont omniprésents. Les participants votent également pour savoir si le mouvement doit se poursuivre, ou encore à propos des lieux de rassemblements dans les différentes villes.
Ali est l’un des membres qui fait le rapprochement avec les évènements au Népal. « C’est apparu sur les réseaux sociaux, les gens ont juste commencé à parler sur Discord. On a une chaine sur Discord, et on parle de ce qui se passe. « T’as vu ce qui se passe avec la CAN, la Coupe du Monde, etc ?« Et un moment, on décide de descendre dans la rue pour se faire entendre. C’est comme ça que ça a grandi ».
« Cette jeunesse n’est plus représentée »
Pierre Vermeren, historien, spécialiste du Maroc et observateur de longue date des mouvements sociaux en Afrique du Nord, rappelle que le mouvement du Hirak en Algérie, avait le même type de fonctionnement. « Cette jeunesse n’est plus représentée, elle continue à faire des protestations et elle s’organise avec les moyens du bord, de manière plus horizontale, moins verticale, mais en ayant bien pris la mesure de « l’adversaire« , c’est-à-dire qu’on ne peut pas miser sur la violence, et il faut un minimum d’organisation ».
Le 2 octobre, le groupe a envoyé une lettre au Roi Mohammed VI pour demander la dissolution du gouvernement et le renforcement de la lutte contre la corruption notamment. Une jeunesse qui estime être oubliée par les autorités et qui appelle ainsi à la démission des membres du gouvernement.
Trois partis sont liés au sein de la coalition au pouvoir : le Rassemblement national des indépendants, l’Istiqlal et le Parti authenticité et modernité. Le président des jeunes du PAM, Salah Eddine Abkari, s’il reconnait auprès de Guillaume Thibault de RFI des échecs dans la politique menée, il appelle aujourd’hui les manifestants au dialogue.
Tout d’abord, les revendications exprimées par ces jeunes sont légitimes. Le message qu’on doit adresser à ces jeunes, c’est que ce n’est que par le dialogue qu’on va arriver à atteindre nos objectifs.
51 MAROC _Son MATIN Manifestations réaction du PAM l’un des partis du GVT Salah Abkari
À écouter aussiAu Maroc, «les classes moyennes sont les principales victimes de la déliquescence des services publics»



