Afrique du Sud: L'indice JSE All Share franchit la barre des 100 000 points, mais les gains restent limités

  • L’indice All Share du Johannesburg Stock Exchange (JSE) a franchi la barre des 100 000 points pour la première fois mercredi, s’établissant à 100 108 points.
  • L’indice est en hausse de plus de 3 % sur la semaine et de plus de 18 % depuis le début de l’année, grâce à la forte progression des géants de la technologie et des valeurs liées aux ressources.
  • En dépit de ce succès, les analystes mettent en garde contre le fait qu’un petit nombre d’actions est à l’origine de la reprise.

L’indice All Share du Johannesburg Stock Exchange (JSE) a franchi la barre des 100 000 points pour la première fois mercredi, s’établissant à 100 108 points. L’indice est en hausse de plus de 3 % sur la semaine et de plus de 18 % depuis le début de l’année, grâce à la forte progression des géants de la technologie et des valeurs liées aux ressources naturelles.

Naspers a fait un bond de plus de 5 % pour atteindre 5 887,20 euros par action, tandis que Prosus a franchi le seuil des 1 000 euros pour la première fois, avec une hausse de plus de 5 %. Les valeurs du platine et de l’or ont également contribué de manière significative à la reprise au cours des dernières séances.

En dépit de cette étape importante, les analystes avertissent qu’un petit groupe de titres est à l’origine de la hausse. Peter Little, d’Anchor Capital, note qu’une grande partie du marché, en particulier les sociétés « SA Inc. » axées sur le marché intérieur, reste stable ou négative d’une année sur l’autre. Ces actions, qui représentent environ 45 % du JSE, sont restées à la traîne, les détaillants généraux et les actions de consommation discrétionnaire ayant sous-performé.

Points clés à retenir

Si le seuil historique des 100 000 points du JSE témoigne de l’optimisme des investisseurs, la force est concentrée sur quelques titres performants, principalement dans les secteurs des ressources et de la technologie. Un rallye plus large reste difficile à atteindre. Anchor Capital prévient que les actions de SA Inc, qui dépendent des conditions économiques nationales, se négocient encore à des valorisations observées avant la formation du gouvernement d’unité nationale de l’Afrique du Sud.

L’enquête de juillet 2025 de la Bank of America South Africa Fund Manager Survey confirme ce sentiment haussier : 67 % des gestionnaires surpondèrent les actions et les liquidités sont à leur niveau le plus bas. Pourtant, les prévisions de PIB restent modérées et l’exposition aux secteurs de croissance locaux est encore faible.

Pour maintenir l’élan, les analystes estiment que la reprise de l’économie locale et l’amélioration des dépenses de consommation doivent stimuler les secteurs sous-performants tels que le commerce de détail et les services domestiques. En l’absence d’un mouvement plus large, l’indice risque d’être un titre très performant dont les fondations sont faibles.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close