Dette cachée au Sénégal: le débat est relancé par Macky Sall

C’est un débat relancé au Sénégal. Macky Sall, lors d’une interview à l’étranger, s’est exprimé pour le première fois sur la dette accumulée par le Sénégal. Après le départ de l’ex-président, les autorités sénégalaises ont annoncé une « dette cachée » accumulée entre 2019 et 2024, de près sept milliards de dollars. Macky Sall, qui vise visiblement des postes internationaux, a donc tenu à s’expliquer.

Publié le :

2 min Temps de lecture

 

Venu notamment présenter son dernier livre L’Afrique au cœur, Macky Sall a accordé une heure d’entretien à l’Atlantic Council. L’ex-chef de l’État, qui explique se détacher de la politique sénégalaise, revient néanmoins sur cette « dette cachée », un « non-sens » pour lui : « J’ai été le premier surpris à entendre parler de dette cachée. C’est un non-sens. Une dette publique, on ne peut pas la cacher par définition. »

« Comment on peut cacher tout cela »

Macky Sall qui vante au passage toutes les réussites de sa présidence : électrification, train express, indique ne pas comprendre comment lui-même, les services de l’État les instances régionales et le FMI n’ont pas été mis au courant de cette dette : « Comment on peut cacher tout cela, sans que la surveillance multilatérale du FMI qui est permanente, sans que moi-même, président de la République, je ne sois jamais informé de ces accusations. Où bien que la Cour des comptes du Sénégal ne soit au courant ; comment cela est-il possible ? »

Audit en cours

Sur les réseaux sociaux, le ministre de l’Économie, Abdourahmane Sarr, a indiqué que des paiements directs à l’étranger émis par le précédent régime n’ont pas été tracés dans les comptes transmis notamment à la BCEAO, ce qui pourrait expliquer la dette cachée. Macky Sall, qui laisse entendre qu’il pourrait être candidat au poste de secrétaire général des Nations unies, conclut en déclarant vouloir « comprendre » d’où vient cette dette de sept milliards de dollars et indique aussi attendre l’audit demandé par les autorités. 

À lire aussiLe Sénégal fait appel à la diaspora pour tenter de redresser ses finances publiques

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close