Congo-Kinshasa: Premier sacre de l'AS Simba

Fondée en 2002, l’AS Simba de Kolwezi a marqué d’un pavé incolore les annales du football congolais en décrochant, le dimanche 20 juillet 2025, cela pour la toute première fois de son histoire, la 59ème coupe du Congo. La finale s’était joué au Stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa.

Les Kamikazes de la province du Lualaba se sont imposés (1-0) face au Football Club MK de la ville de Kinshasa dans une rencontre tendue. Une victoire arrachée dans les dernières minutes des arrêts du jeu.

Avec ce sacre, l’AS Simba rejoint l’entourage très fermé des champions de la Coupe du Congo, devenant ainsi la 59ème équipe à inscrire son nom dans le palmarès.

Une consécration méritée pour une formation qui a su tenir tête au favori (le FC MK) qui était animé par l’objectif d’offrir un troisième titre à son président Max Moke et son public sportif. Mais au finish, c’est Simba qui a eu le dernier mot, grâce à un but magnifique du joueur Jacques Mangoba à la 90+2.

Une défaite qui devra l’amener à ne se contenter que de la médaille d’argent et d’une prime de 150 000 USD. En remportant cette finale de la Coupe du Congo, l’équipe de Kolwezi reçoit une enveloppe de 250 000 USD et s’inscrit dans le chemin des équipes congolaises qui vont aller représenter la République Démocratique du Congo à la prochaine édition des interclubs de la CAF en coupe de la confédération CAF C2.

Cette belle compensation pour une formation qui succède à l’AS V. Club, est saluée par l’ensemble du public, en particulier les amoureux du ballon rond. Et cela montre que le football en RDC reste un terrain des surprises.

Malgré leur statut de favori, les poulains de Max Moke n’ont pas su concrétiser leur domination. Une déception pour un club qui est habitué à ce genre de compétition, qui devra dorénavant se concentrer sur l’édition prochaine.

Pour le moment, toutes les 26 provinces qui composent la RDC, retiendront un seul nom de l’AS Simba qui porte ce nouveau sacre et devient, par conséquent, le nouveau King.

Ainsi, le nouveau champion est appelé une fois de plus à réaliser ses ambitions en termes d’enthousiasme et d’engagements.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close