Basket: Mouhamed Faye, une pépite sénégalaise à Paris

Le week-end dernier a été catastrophique pour le Paris Basketball avec deux défaites en Supercoupe de France. Seule éclaircie, les débuts de Mouhamed Faye sous ses nouvelles couleurs face à Boulazac pour le match comptant pour la 3e place perdue 96-80 par les Parisiens. L’intérieur sénégalais s’est illustré avec 8 points et 8 rebonds en 19 minutes pour ses premiers pas en France.

Publié le :

2 min Temps de lecture

De notre reporter Esteban Mirallas

À 20 ans seulement, c’est un renfort de taille pour le Paris Basketball. Outre ses 2,09 m, Mohamed Faye compte apporter toute sa puissance à la meilleure équipe de France en 2025. « Je joue très physique. Eux, ils ont déjà une identité : beaucoup courir, jouer en transition, jouer rapide. Ils jouent très physique et moi, je suis comme çaJe veux continuer à les aider pour m’améliorer sur beaucoup de choses. »

Le jeune Sénégalais a évolué deux saisons en Italie au Reggio d’Emilie. Pour lui, rejoindre le Paris Basketball était une évidence. « C’est l’un des meilleurs clubs ici, ils sont champions en titre. Pour moi, c’était important de rejoindre un club avec énormément d’ambitions. J’ai parlé avec l’entraîneur, j’ai aimé leur façon de jouer l’an passé. Je voulais vraiment venir ici. »

Doté d’un physique hors normes, le natif de Dakar est professionnel depuis ses 16 ans. Mature et travailleur, il a hâte de découvrir le plus haut niveau européen. « C’était clair dans ma tête. Venir à Paris, c’est la garantie d’être dans un endroit où l’on va me voir davantage. Jouer l’Euroleague représente beaucoup de choses parce que c’est un de mes objectifs. Jouer dans l’un des plus grands championnats, c’est un big step (grosse étape) pour moi ».

Le Sénégal et la NBA dans le viseur

L’Euroleague, le championnat de France constituent de parfaits tremplins pour un avenir international avec le Sénégal, récent troisième de l’afro-basket masculin. « Représenter mon pays, c’est une fierté pour moi. Une fois que j’aurai l’occasion, je le ferai. »

Les Lions de la Teranga et aussi la NBA sont dans la ligne de mire de Mohamed Faye. Un rêve américain atteignable selon le directeur sportif du Paris Basketball Amara Sy. « Il a un gros potentiel. Pas besoin d’être un pivot comme Hakeem Olajuwon (Nigéria). Aujourd’hui, en NBA, on veut des spécialistes. Les intérieurs, on leur demande d’être athlétiques, d’être très mobiles, de pouvoir fluidifier le jeu pour le collectif. Mouhamed doit devenir la référence dans ce genre de rôle. Il n’a que vingt-ans, on va travailler, il va montrer des choses en championnat de France et en EuroleagueCela va mettre de la lumière sur lui, et lui permettre de tenter sa chance en NBA. »

Celui qu’on surnomme Momo Faye a été élu meilleur jeune joueur du championnat italien en 2024. Reste à voir comment il s’adaptera au Paris Basketball. Premiers éléments de réponse ce samedi 27 septembre avec un premier déplacement à Gravelines-Dunkerque.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close