Afrique: Les trois mascottes du Mondial 2026 dévoilées

Dakar — La FIFA a dévoilé, jeudi, les trois mascottes de la Coupe du monde 2026 qui sont une invite à la célébration de « la culture locale, à l’unité, à la diversité et à la passion commune pour le football ».
« Maple l’élan (Canada), Clutch le pygargue à tête blanche (États-Unis) et Zayu le jaguar (Mexique), les trois mascottes officielles de la Coupe du monde 2026 (19 juin – 19 juillet) représentent chacune, l’un des pays hôtes du plus grand événement sportif de la planète », explique la FIFA dans un communiqué rendu public, jeudi.
La même source ajoute que ces mascottes « ont été imaginées pour refléter fidèlement la culture, l’héritage et l’esprit de leur pays respectif, symbolisant l’unité, la diversité et la passion commune pour le football ».
« Plus il y a de mascottes, plus la fête sera belle ! À l’image de la Coupe du monde, Maple, Clutch et Zayu sont synonymes de joie, d’énergie et de convivialité », a déclaré dans le texte, le président de la FIFA, Gianni Infantino.
Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn
Selon M. Infantino, « ces trois mascottes seront essentielles à l’ambiance festive et chaleureuse que nous souhaitons créer autour de cette édition historique ».
« Elles gagneront le coeur du public et susciteront des scènes de liesse, en Amérique du Nord comme dans le monde entier. Dans l’optique de créer un lien avec les jeunes générations, Maple, Clutch et Zayu deviendront les premières mascottes issues d’une compétition de la FIFA à figurer dans un jeu vidéo », a jouté le patron du football mondial.
Le jeu vidéo intitulé FIFA Heroes, sortira l’année prochaine sous licence officielle de l’instance.
Le Mondial 2026 va être le premier organisé dans trois pays et dans un nouveau format à 48 équipes. Ces dernières seront réparties en douze groupes de quatre équipes et un tour supplémentaire (16e de finales), lors de la première phase.
Outre les trois pays hôtes, dix nations ont déjà validé leur qualification. Il s’agit de l’Argentine, tenante du titre, de l’Australie, du Brésil, de la Colombie, de la Corée du Sud, de l’Équateur, de l’Iran, du Japon, de la Jordanie (pour sa première participation), du Maroc, de la Nouvelle-Zélande, de l’Ouzbékistan pour ses débuts à la compétition, du Paraguay, de la Tunisie, et de l’Uruguay.
Le tirage au sort de la phase de groupe de la compétition aura lieu le 5 décembre 2025 au Kennedy Center, le centre culturel de Washington.
Au total, 42 des 48 équipes qui participeront au Mondial seront connues lors de ce tirage au sort, les six dernières places convoitées étant attribuées lors de matches de barrage en mars prochain.
Le continent africain va jouer du 10 au 13 octobre, ses 9e et 10e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
L’équipe nationale du Sénégal affrontera le 10 octobre celle du Soudan du Sud à Djouba, puis celle de la Mauritanie, le 13 octobre au stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio (Dakar).
Le Sénégal, l’Egypte, l’Afrique du Sud et le Cap-Vert peuvent assurer leur qualification en cas de succès dans l’un des deux derniers matchs des qualifications.
Les Capverdiens sont à un point d’une qualification historique au Mondial.



