CAN féminine 2025: le Nigeria élimine la tenante sud-africaine et retrouve la finale

L’équipe du Nigeria de football féminin va disputer sa dixième finale, en 13 éditions, après avoir sorti l’Afrique du Sud en demi-finale de la CAN mardi 22 juillet (2-1). Les Super Falcons ont éliminé les tenantes du titre grâce à un but improbable en fin de match après la grave blessure de Banyana Banyana Gabriela Salgado.

Publié le : Modifié le :

2 min Temps de lecture

La 85e minute de cette demi-finale de la CAN féminine entre le Nigeria et l’Afrique du Sud a certainement beaucoup pesé dans le scénario de la rencontre. Tout d’un coup, dans la surface de réparation sud-africaine, les joueuses ont commencé à faire des appels insistants vers l’équipe médicale. Elles ont l’air d’avoir été témoins du pire ; les Sud-Africaines sont effondrées, en pleurs. La raison : leur coéquipière Gabriela Salgado vient de se casser la jambe sous leurs yeux sur une action banale où une joueuse nigériane lui est tombée dessus.

Les filles de Désirée Ellis ont du mal à s’en remettre. Dix minutes après, pendant les arrêts de jeu, elles encaissaient un deuxième but de la part Michelle Alozi (94e). Sur l’action, l’arrière gauche cherche à centrer, mais le ballon passe inexplicablement devant tout le monde et finit dans les buts d’Andile Dlamini sûrement encore sonnée par la blessure de Salgado.

À lire aussiCAN féminine 2025: calendrier et résultats des rencontres

Avant cela, l’Afrique du Sud était parvenue à remettre les pendules à l’heure en égalisant sur penalty par Linda Motlhalo (60e) après l’ouverture du Rasheedat Ajibade (45e) également sur penalty.

Les Sud-Africaines ne défendront pas donc leur premier titre de championnes d’Afrique après cette nouvelle chute face aux Nigérianes qui les éliminent pour la quatrième fois de suite en Coupe d’Afrique.

Les Super Falcons, éliminées en demi-finales en 2022 au Maroc, retrouvent le sommet qu’elles connaissent bien : elles n’ont jamais perdu en neuf finales de CAN.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close