Ballon d’Or Africain 2025 : le sacre annoncé d’Hakimi remis en cause par le Ballon d’Or ?

Achraf Hakimi semblait lancé sur une autoroute vers le Ballon d’Or Africain 2025. Vainqueur de la Ligue des champions avec le PSG, auteur d’une saison statistiquement impressionnante pour un défenseur et régulièrement cité comme l’ultra favori pour succéder à Ademola Lookman, l’international marocain ne semblait plus avoir de concurrence sérieuse.
Un classement qui relance les débats
Pourtant, le verdict du Ballon d’Or France Football est venu rebattre légèrement les cartes lundi soir. Avec une 6e place décevante, Hakimi a été devancé par Mohamed Salah (4e), alors même que son palmarès et son influence plaidaient pour un meilleur classement. Le fait qu’il soit défenseur, un poste rarement récompensé dans ce type de trophée, a sans doute joué contre lui. Mais cette hiérarchie inattendue remet possiblement en cause le statut de grand favori d’Hakimi pour le Ballon d’Or Africain en ouvrant la porte à un possible duel avec Mohamed Salah.
Pedri 11eme, Hakimi pas top 3 et Palmer 8eme c’est catastrophique hein. Mais du coup Salah devant Hakimi ? Si Salah prend le BO africain à Hakimi c’est une folie hein 😭😭 https://t.co/aM6CdlF8iJ
— Lukita (Marotta Out) (@adeltns92) September 23, 2025
Des votants différents, des perceptions différentes
Il faut toutefois rappeler que le Ballon d’Or et le Ballon d’Or Africain ne reposent pas sur le même corps électoral. Là où le premier reflète les suffrages de 100 journalistes internationaux, le second repose sur un jury très hétéroclite composé généralement de membres de la la Commission Technique de la Confédération africaine de football (CAF), de journalistes, d’entraîneurs et de capitaines des associations membres, et de représentants des clubs participant aux phases de groupes des compétitions interclubs de la CAF.
Sur le continent et parmi ses pairs, Hakimi a sans doute davantage marqué les esprits par ses performances collectives et individuelles que Salah, dont la fin de saison a été plus poussive malgré une Premier League remportée avec Liverpool et des chiffres stratosphériques sur l’ensemble de l’édition 2024-2025.
Un duel aux accents géopolitiques
Au-delà des performances, le vote pourrait aussi refléter une différence culturelle et géographique. Dans l’Afrique francophone, Hakimi est plébiscité et perçu comme le grand favori populaire, alors que Salah conserve une énorme aura en Égypte mais plus largement dans l’Afrique anglophone, bien plus branchée sur la Premier League que la Ligue 1. Le Marocain part toujours avec une longueur d’avance, mais ce duel inattendu pourrait donner plus de suspense à une course qu’on pensait déjà pliée.