Ballon d’Or 2025 : Serhou Guirassy victime d’une nouvelle injustice ?

Parmi les nommés au Ballon d’Or 2025, le goleador guinéen Serhou Guirassy n’a pu terminer “que” 21e au classement général.
Co-meilleur buteur de la Ligue des champions la saison passée (13 buts) avec Raphinha et fort d’un total de 47 contributions offensives en 50 matches toutes compétitions confondues, Serhou Guirassy n’a pu voler plus haut que la 21e place au Ballon d’Or 2025.
𝘽𝙧𝙖𝙫𝙤 à notre attaquant 𝗦𝗲𝗿𝗵𝗼𝘂 𝗚𝘂𝗶𝗿𝗮𝘀𝘀𝘆, classé 𝟮𝟭𝗲 au 𝗕𝗮𝗹𝗹𝗼𝗻 𝗱’𝗢𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟱. 👏
La Guinée 🇬🇳 est fière de toi 💪#FGF | #Ballondor pic.twitter.com/eFxDP0971f
— Fédération Guinéenne de Football (@fgfofficiel) September 22, 2025
Guirassy sous-coté ?
Un classement assez discutable. Et c’est un euphémisme. Car, jamais au cours de ces dix dernières années le premier artificier de la compétition reine des clubs européens n’avait été classé en dehors du top 11 mondial, et encore moins aussi bas.
Par cinq fois, une telle performance avait valu à son auteur de glaner le prestigieux trophée (Cristiano Ronaldo en 2016 et 2017, Messi en 2019 et Karim Benzema en 2022). Le pire classement était au crédit de Erling Haaland en 2021 (11e).
Donc les journalistes ont mis un homme qui a mis des 50 buts par match dans le championnat portugais, devant Serhou Guirassy ? 😂😂😂
Ils ont aussi mis Scott McTominay devant lui ?
— Syli National de Guinée FR 🇬🇳 (@sylinational_FR) September 22, 2025
Deuxième injustice en deux ans
L’année passée, l’international guinéen (29 ans, 26 sélections, 10 buts) avait déjà essuyé une certaine forme d’injustice alors qu’il n’avait même pas été nommé parmi les 30. Ses 30 buts et 3 passes décisives en 30 matchs n’avaient pas réussi à peser dans la balance.
Lancé sur les mêmes bases que la saison passée, Guirassy ne devrait pas se consoler avec le Ballon d’Or africain. Puisque la tendance lui préfère Achraf Hakimi en raison de la saison particulièrement ébouriffante du Marocain avec le PSG.