Mondiaux de cyclisme: Evenepoel balaie Pogacar pour finir triple champion du contre-la-montre

Remco Evenepoel est devenu champion du monde du contre-la-montre pour la troisième année consécutive dimanche à Kigali en survolant le chrono… au point de rattraper et doubler Tadej Pogacar, parti deux minutes et demie avant lui et seulement quatrième au final.
Publié le : Modifié le :
3 min Temps de lecture
Déjà sacré en 2023 à Glasgow et l’an dernier à Zurich, Remco Evenepoel a égalé l’Allemand Tony Martin et l’Australien Michael Rogers, dimanche à Kigali, en remportant son troisième titre de champion du monde de contre-la-montre. L’Australien Jay Vine et un autre Belge, Ilan Van Wilder, complètent le podium, ayant terminé respectivement à 1’14 et 2’36 du vainqueur.
Pogacar, le jour de ses 27 ans, a, lui, échoué à la quatrième place, à 2’37 d’Evenepoel. Le Slovène, qui ambitionnait de rivaliser avec le Belge, spécialiste de la discipline, a même été rattrapé puis doublé par Evenepoel dans la côte pavée de Kimihurura. Une scène surprenante tant Pogacar domine actuellement le cyclisme mondial.
Mais Evenepoel évoluait sur une autre planète, ce dimanche. De bon augure avant la course en ligne dimanche prochain, où il peut devenir le premier coureur de l’histoire à remporter les deux épreuves lors des mêmes Mondiaux, un an après avoir réussi ce doublé lors des Jeux olympiques à Paris, un exploit là aussi inédit. Mais Pogacar reste le grand favori.
J’étais vraiment dans une bonne journée.
Parti comme une balle, Evenepoel comptait déjà 45 secondes d’avance après seulement dix kilomètres sur le difficile parcours (40 km et 680 m de dénivelé) de Kigali, qui accueille ces premiers Mondiaux sur le sol africain. « La première montée était très dure, j’ai beaucoup poussé et j’ai vu que j’avais fait une grosse différence déjà. (…) Mais les pavés, j’ai détesté ça », a souri le champion du monde au micro de France Télévisions.
Coiffé comme d’habitude de son casque doré, il a continué sur le même rythme pour assommer la concurrence et Pogacar, qui aura fort à faire dimanche prochain pour conserver son titre sur la course en ligne. « J’étais vraiment dans une bonne journée, j’espère garder cette forme pour dimanche prochain », a souligné Evenepoel, qui pourra devenir l’année prochaine à Montréal le premier à gagner le titre mondial du chrono quatre années de suite.
En attendant, le Flamand de 25 ans a une nouvelle fois prouvé qu’il était le maître incontesté du contre-la-montre. Un tiers exactement (22 sur 66) de ses victoires proviennent de cet effort solitaire grâce à sa puissance, son aérodynamisme parfait et un sens absolu du détail. Les deux Français Bruno Armirail et Paul Seixas ont terminé respectivement au 8e et au 16e rang.
À lire aussiLe Rwanda au centre du monde cycliste
La Suissesse Marien Reusser l’emporte chez les femmes
La Suissesse Marlen Reusser, souvent placée mais jamais gagnante jusque-là, est devenue championne du monde du contre-la-montre chez les femmes un peu plus tôt dans la journée de dimanche, en ouverture des Mondiaux. Deuxième en 2020 et 2021, encore troisième en 2022, Reusser, 34 ans, a réussi le chrono de sa vie pour devancer les Néerlandaises Anna van der Breggen et Demi Vollering de respectivement 51 sec et 1’04 sur un parcours exigeant de 31 km dans les rues de la capitale rwandaise.
La Suissesse, qui a rejoint l’équipe Movistar l’hiver dernier, confirme avec ce premier titre mondial sa superbe saison, lors de laquelle elle a remporté le Tour de Burgos et le Tour de Suisse et pris la deuxième place du Giro alors qu’elle était malade sur la fin.
Dans une ambiance festive et au son des percussions, la Rwandaise Xaverine Nirere a été la première des 44 concurrentes à prendre le départ donné depuis l’intérieur de la BK Arena, une salle de sports et de concerts ultra-moderne pouvant accueillir 10 000 personnes. Elle a terminé 27e, à près de sept minutes de Reusser. Les Françaises Juliette Labous et Cédrine Kerbaol ont respectivement terminé à la 7e (à 1’32) et 13e place (à 3’20).