«À 80m, j'ai accéléré»: Kebinatshipi ramène l'or au Botswana sur 4×400 aux Mondiaux d'athlétisme

Busang Collen Kebinatshipi, dernier relayeur du 4×400 m botswanais, a brillé sur sa fin de course pour chiper la première place qui semblait destinée aux Américains, quelques jours après son titre en individuel sur la distance. Grâce à lui, le Botswana a remporté sa première médaille d’or sur 4×400 m ce dimanche 21 septembre à Tokyo.

Publié le :

2 min Temps de lecture

Tout a débuté sous des trombes d’eau, avant que les Botswanais, emmenés par Letsile Tebogo, ont été sacrés champions du monde du relais 4×400 m masculin dimanche soir à Tokyo. Après un départ canon, les Américains, triples champions du monde, ont pris les commandes et ont dominé la course à chaque relais, suivis de près par les Botswanais. Mais même la star Tebogo, champion olympique du 200 m, n’a pu redonner la tête aux siens.

En tête dans la dernière ligne droite, l’Américain Rai Benjamin, champion du monde du 400 m haies, filait tout droit vers la victoire. Mais Busang Collen Kebinatshipi, tout juste titré jeudi sur 400 m, a réalisé un finish formidable pour doubler l’Américain dans les derniers mètres.

« Je devais courir le relais le plus stratégique à cause des conditions météorologiques. Je savais que je devais aller fort, mais je voulais quand même garder mon énergie pour les 100 derniers mètres. À 80 mètres de l’arrivée, j’ai accéléré », a expliqué Kebinatshipi après la course. Rai Benjamin, dernier relayeur américain qui a fini dans le rétroviseur de Kebinatshipi, s’est dit déçu de ne pas avoir ramené l’or. Bien que son relais l’avait mis « dans une excellente position », pour finir en tête

Le relais botswanais a coupé la ligne en 2’57 »76, devant les Américains (2’57 »83). Et à peine devant les Sud-Africains qui se sont, eux aussi, accrochés et qui sont revenus très fort pour finir en bronze pour deux millièmes de seconde. Cette médaille d’or botswanaise est aussi un beau lot de consolation pour Tebogo, qui décroche sa première médaille à Tokyo, après des Mondiaux décevants. Il avait été disqualifié pour faux départ en finale du 100 m avant de prendre la 4e place du 200 m. Ainsi qu’une consécration pour Kebinatshipi qui réalise un superbe doublé doré en individuel et sur le relais à seulement 21 ans.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close