Deux stars malgaches à l'Intervision, le concours de chant organisé par Moscou et rival de l'Eurovision

Madagascar sera ce soir derrière son petit écran pour soutenir Denise et Dlain. Ces deux stars de la chanson malgache participent à l’Intervision, concours international de chant organisé par la Russie. Rival de l’Eurovision, l’événement fait son grand retour après 45 ans d’absence, avec 23 pays en lice. Pour les artistes, il s’agit d’une formidable vitrine et les organisateurs n’ont pas lésiné sur les moyens pour transformer cette soirée en rendez-vous culturel mondial – et renforcer l’image de la Russie.

Publié le : Modifié le :

3 min Temps de lecture

Des chanteurs issus de 23 pays, dont un représentant des États-Unis, des paillettes et une retransmission à l’échelle de la planète, ce samedi 20 septembre au soir, la Russie relance l’Intervision, un concours musical créé à l’époque soviétique et aujourd’hui présenté par Moscou comme un rival de l’Eurovision, accusé de promouvoir des valeurs occidentales « décadentes ». Deux stars de la chanson malgache font partie des concurrents.

Vous ne le verrez sans doute pas à la caméra, mais ce soir, avant de monter sur scène, le duo malgache le plus attendu de l’année observera son petit rituel, écrit notre correspondante à Madagascar, Sarah Tétaud. « Dlain, c’est un joyeux. Il me sort toujours une petite danse un peu fofolle pour m’éviter de tomber dans le stress », confie son acolyte, Denise.

Marquer les esprits

Les deux artistes interpréteront « Tiako Hanjeky », une chanson qui parle d’amour, de respect et de soutien face aux épreuves de la vie. Et, si la scène du Live Arena de Moscou offre des possibilités infinies, Denise et Dlain ont choisi la sobriété : « Sur cette scène, tout est possible : flotter dans les airs, faire entrer un bateau, recréer des univers entiers. Mais notre chanson, c’est une chanson à voix. Ce qu’on voulait montrer, c’est l’émotion. Pas besoin d’artifices. On a choisi quelque chose de simple, mais efficace ». Les chanteurs espèrent ainsi marquer les esprits autrement que par le spectaculaire : « Ce que je voudrais qu’on retienne, c’est que les Malgaches sont là. C’est vrai qu’on manque de plateformes, mais on est fiers, talentueux, et on attend juste de briller. »

Grand invité internationalIntervision: «Il ne reste à la Russie plus grand-chose pour faire valoir ses instruments de soft power»

« On est couverts de cadeaux par les Russes, disent-ils encore. On ne sait même pas qui nous offre quoi. Mais très sincèrement, c’est une très belle opportunité artistique et culturelle. Nous avons fait plein de visites de musées, de théâtres. Je comprends qu’ils veuillent présenter leur pays et mettre en valeur ce qui est beau chez eux. Mais la politique n’a aucune place dans cet Intervision Contest ». Ce soir, sur la scène de Moscou, Denise et Dlain n’auront qu’un seul objectif : faire entendre leurs voix, et rappeler que Madagascar aussi a sa place sur la carte musicale internationale.

Instrument politique

Derrière les projecteurs, l’Intervision reste un instrument politique. L’Ukraine y voit d’ailleurs un outil de propagande destiné à « blanchir la politique agressive de la Russie ».  Sur la scène de la Live.Arena, près de Moscou, se produiront donc – à partir de 17h30 TU – les artistes de pays de l’ancien bloc soviétique (Biélorussie, Ouzbékistan, Kazakhstan), des partenaires des Brics (Brésil, Inde, Afrique du Sud, Égypte, Émirats arabes unis…), mais aussi Vassy, une chanteuse et auteure australienne de musique électronique et pop, qui représentera les États-Unis. Pour assurer la promotion de cette soirée, écrit l’AFP, la télévision publique russe s’est même offert la diffusion d’une vidéo sur écran géant à Times Square, au coeur de New York.

Reportage internationalEn Russie, le pouvoir accroît les efforts pour sa reprise en main «patriotique» dans la culture

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close