Les 5 gardiens concurrents de Luca Zidane avec l’Algérie

Luca Zidane avec l’Algérie, ce n’est plus une rumeur : le fils de « Zizou » a accepté de défendre les couleurs des Fennecs. Pour incarner la solution au poste de gardien de but, qui reste l’un des plus instables en sélection depuis la fin de l’ère Raïs M’Bolhi ? Voici un tour d’horizon des principaux concurrents face auxquels le portier de Grenade devra s’imposer pour devenir numéro un.

Alexis Guendouz, le titulaire « par défaut »

Depuis un an, Alexis Guendouz occupe le rôle de gardien numéro un. Avec 10 sélections depuis 2023, le nouveau portier du MC Alger a alterné les prestations solides et les erreurs évitables. Il souffre surtout d’un manque de commandement dans sa surface et peine à dégager l’assurance attendue à ce poste décisif. S’il reste titulaire dans la hiérarchie actuelle, c’est davantage « par défaut » que par réelle domination sur ses rivaux. Luca Zidane aura donc une carte à jouer face à un concurrent qui n’a jamais totalement convaincu.

Alexis Guendouz, Algérie
©IconSport

Anthony Mandréa, l’ex-successeur déchu

Avec 18 sélections depuis 2022, Anthony Mandréa avait été désigné comme le successeur naturel de M’Bolhi. Mais ses performances inégales et surtout la relégation de Caen en troisième division française ont changé la donne. Vladimir Petkovic a d’ailleurs été clair : il ne souhaite pas convoquer de joueurs évoluant à ce niveau. Mandréa, qui n’a jamais su faire l’unanimité malgré quelques arrêts décisifs, semble aujourd’hui hors-course, à moins d’un changement de club.

Oussama Benbot, l’option locale

Titulaire en juin dernier lors d’un amical face au Rwanda, Oussama Benbot n’a cependant pas encore les références internationales de ses concurrents et reste perçu par Petkovic comme une option de doublure. Toutefois, si les autres candidats continuent d’accumuler les contre-performances, le gardien de l’USM Alger pourrait bien s’imposer comme une alternative.

Zakaria Bouhalfaya, le CHAN comme tremplin

Révélé lors du CHAN, Zakaria Bouhalfaya n’a pas encore eu l’occasion de s’illustrer avec les A. Régulièrement convoqué, il est vu pour l’instant comme un remplaçant dans l’esprit du sélectionneur. À 28 ans, le temps joue pour lui, mais il devra patienter encore avant de rêver d’une titularisation. L’arrivée de Luca Zidane complique un peu plus son horizon à court terme.

Raïs M’Bolhi, le spectre qui plane

Aucun d’entre eux n’a su égaler son autorité et son aura. Indiscutable pendant plus d’une décennie avec ses 96 sélections, Raïs M’Bolhi (39 ans) n’a plus été convoqué depuis CAN 2023. Le gardien vétéran a retrouvé du temps de jeu à l’ES Mostaganem, où il a effectué des débuts intéressants. Ces dernières semaines, des rumeurs ont même circulé sur un possible retour en sélection. Mais l’arrivée de Luca Zidane, s’il assure entre les perches, pourrait mettre un terme définitif à ce scénario nostalgique.

Et les autres ?

Il ne faut pas oublier Alexandre Oukidja, revenu en sélection en 2024 et qui, avant sa malheureuse rupture des ligaments croisés en août dernier, pouvait légitimement viser une place pour la CAN, voire un rôle de titulaire après son transfert en Serbie. À 37 ans, il n’incarne pas l’avenir, mais pourrait encore jouer un rôle notamment en vue du Mondial 2026 s’il est rétabli à temps et que l’Algérie confirme sa qualification.

En rejoignant les Fennecs, Luca Zidane n’arrive pas en terrain conquis. Le portier de Grenade devra rapidement s’imposer pour éviter de n’être qu’une option parmi d’autres.


source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close