Guerre au Soudan: plusieurs dizaines de morts près d’el-Fasher dans une frappe des paramilitaires

Plusieurs dizaines de personne ont été tuées le matin du 19 septembre 2025 dans une attaque de drone menée par les paramilitaires sur une mosquée près d’el-Fasher, dans l’État du Darfour-Nord, dans l’ouest du Soudan, selon un groupe d’aide local. Cette attaque, dont le bilan humain exact reste encore à vérifier, est intervenue alors que les Forces de soutien rapide (FSR) poursuivent leur offensive pour chasser l’armée d’el-Fasher, capitale du Darfour-Nord et dernière grande ville de la région du Darfour encore contrôlée par l’armée régulière, plus de deux ans après le début de la guerre au Soudan.

Publié le : Modifié le :

2 min Temps de lecture

Au Soudan, au moins 75 morts personnes sont décédées ce vendredi matin dans une attaque de drone, près d’el-Fasher. C’est ce que rapporte un groupe d’aide local, qu’on appelle les Comités de résistance.

Selon ce groupe de d’aide, c’est un drone des Forces de soutien rapide (FSR) qui a pris pour cible une mosquée.

Selon les informations de RFI, la frappe a eu lieu vers 4h ce matin : un drone explosif a pris pour cible une mosquée, qui se trouve en périphérie d’el-Fasher, juste à côté du camp de déplacés d’Abou Chouk, dans un quartier qui s’appelle Darga Ola.

C’était l’heure de la première prière, il y avait des fidèles dans la mosquée. Et, toujours selon ce groupe d’aide local, la mosquée accueillait également des déplacés du camp d’Abou Chouk, qui ont fui les bombardements de ces derniers jours.

Un médecin contacté ce vendredi affirme qu’il s’est rendu sur place ce matin pour aider. La mosquée est entièrement détruite, dit-il. Il fait état de 75 morts et de plus d’une centaine de blessés. Il fait part de son indignation. Les FSR ciblent délibérément tous rassemblements de civils, dit-il, pour semer la terreur, et parce qu’ils accusent les habitants d’el-Fasher d’être du côté de l’armée.

À lire aussiSoudan: à el-Fasher, les combats s’intensifient et aggravent la crise humanitaire

D’après un autre habitant contacté par RFI, le camp d’Abou Chouk s’est quasiment vidé ces derniers jours, les gens ayant fui les bombardements. Et les FSR contrôlent désormais une bonne partie du camp de déplacés.

El-Fasher est assiégée depuis près de 2 ans par les paramilitaires qui tentent de prendre le contrôle de cette ville, toujours aux mains de l’armée. Et ces derniers jours, ces paramilitaires ont à nouveau lancé une importante offensive.

À lire aussiSoudan: l’armée poursuit son avancée au Kordofan alors que les FSR multiplient leurs attaques de drones

Chef-lieu de l’État du Darfour-Nord, el-Fasher est la dernière grande ville de la vaste région du Darfour encore sous contrôle de l’armée soudanaise, plus de deux ans après le début de la guerre entre les forces régulières du général Abel Fattah al-Burhan et les FSR.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close