Burkina Faso: après plus d'un an d'incarcération, les journalistes Bayala et Traoré libérés

Après des mois d’incarcération ou de réquisitions forcées, une dizaine d’individus ont recouvré la liberté mardi 16 septembre dans la soirée. Parmi eux figurent deux journalistes de la télévision BF1 et de la radio Oméga FM. L’information qui circulait sur les réseaux sociaux ce mercredi a été confirmée depuis à RFI par des proches et des collaborateurs des deux hommes.
Publié le : Modifié le :
1 min Temps de lecture
Le premier de ces journalistes est Adama Bayala, journaliste et chroniqueur bien connu des Burkinabè et téléspectateurs de la chaine privée BF1 et de l’émission Presse Echos. Adama Bayala avait été kidnappé le 28 juin 2024 dans le quartier des 1 200 Logements alors qu’il faisait l’objet de plusieurs menaces concernant ses prises de positions sur la situation politique et sécuritaires au Burkina Faso.
Le deuxième journaliste libéré est une figure, elle aussi, bien connue des auditeurs burkinabè en la personne d’Alain Traoré dit « Alain Alain. Il est présentateur vedette de l’émission « Le défouloir » sur Radio Omega, une émission qui donnait encore un espace de libre expression aux chroniqueurs et aux auditeurs dans l’une des radios les plus écoutées du pays.
Cette liberté de ton n’a, là non plus, pas été du gout des autorités puisque le 13 juillet 2024, des hommes de l’Agence nationale de renseignement ont embarqué le chroniqueur pour une destination inconnue. Radio Omega a depuis été suspendue le 2 aout dernier pour une durée de trois mois puisque l’un de ses reporters avait tenu, selon le Conseil supérieur de la communication « des propos malveillant et discourtois » à l’encontre de la junte militaire au pouvoir depuis bientôt trois ans.