Afrique: Compétitions interclubs CAF – 45 matchs au programme des premiers tours préliminaires, ce week-end

Dakar — Les tours préliminaires de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) vont démarrer ce week-end, pour le compte de la saison 2026-2026, avec plus d’une quarantaine de matchs au programme.
Les compétitions interclubs de la CAF vont enregistrer cette année un record historique de participation, avec un total de 120 clubs engagés pour les tours préliminaires de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération.
Soixante-deux équipes vont disputer la Ligue des champions, 58 autres devant prendre part à la Coupe de la Confédération, « soit le plus grand nombre de participants jamais enregistré » dans les compétitions interclubs de la CAF, avait précisé l’instance continentale dans un communiqué rendu public le 8 août dernier.
Au mois de juillet 2025, la CAF avait annoncé la hausse de l’enveloppe financière réservée aux clubs engagés dans ces préliminaires, laquelle passe d’environ 28 millions à quelque 56, 3 millions de francs CFA FCFA.
Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn
Vingt-trois matchs de Ligue des champions et 22 rencontres de Coupe de la confédération sont prévus samedi et dimanche.
L’ASC Jaraaf et Génération foot, les deux représentants sénégalais, seront opposés respectivement à la Colombe sportive du Dja et Lobo (Cameroun) et à l’Académie Amadou Diallo (Côte d’Ivoire), à l’occasion de ces tours préliminaires.
Le Jaraaf de Dakar va se déplacer au Cameroun pour jouer la Colombe sportive du Sud, dimanche, dans le cadre du match aller du premier tour des préliminaires de la Ligue africaine des champions.
La manche retour est prévue le 28 septembre prochain.
Les champions du Sénégal en titre vont quitter Dakar ce vendredi, selon le club de la Médina, un quartier dakarois.
En cas de qualification, le Jaraaf va affronter le FC Fassell (Liberia) ou le Mouloudia Club d’Alger, qui s’affrontent ce samedi avant de se retrouver pour la phase retour prévue le 27 septembre.
Les Egyptiens du Pyramids FC, tenants du titre, sont exemptés de ce premier tour préliminaire, de même que les finalistes de la dernière édition, les Sud-Africains du Mamelodi Sundowns, ainsi que les détenteurs du record de victoires dans la compétition avec 11 trophées, Al Ahly (Egypte).
Ces trois clubs vont démarrer la Ligue des champions par le deuxième tour des préliminaires.
Génération Foot, en lice pour Coupe de la Confédération africaine de football, va jouer son match aller contre l’Académie Amadou Diallo de la Côte d’Ivoire, dimanche à Dakar. La phase retour est programmée le 28 septembre.
Le club basé à Déni Biram Ndao, dans le département de Rufisque, va affronter l’USMA d’Algérie en cas de qualification pour le tour suivant dont les matchs sont prévus entre le 17 et 19 octobre, pour la phase aller, les rencontres de la manche retour étant programmés du 24 au 26 octobre.
Les équipes qualifiées à l’issue de ce tour rejoindront la phase de groupes qui démarre à partir du 21 novembre.
Les phases à élimination directe sont programmées à partir du 13 mars 2026.
Pyramids FC (Égypte) est le tenant du titre en Ligue des champions dont Al Ahly (Égypte) est le club le plus titré avec 12 trophées.
Le RS Berkane (Maroc) est le champion sortant en Coupe de la Confédération africaine de football.
Le club marocain et le CS Sfaxien (Tunisie) sont les deux écuries les plus titrées de la compétition avec trois trophées chacune.