Afrique: Afreximbank lance l'ARIH – Un centre pour libérer 70 milliards $ par an grâce à l'innovation africaine

L’Afrique dispose désormais d’un nouvel instrument pour accélérer son développement, rapporte un communiqué de l’IATF. Il s’agit du Centre africain de recherche et d’innovation (ARIH), initié par Afreximbank et présenté lors de la 4e Foire commerciale intra-africaine (IATF2025).

Il faut noter que l’ambition affichée est claire. Et vise générer jusqu’à 70 milliards de dollars de gains économiques annuels pour le continent grâce à une croissance durable portée par l’innovation.

Le hub vise à catalyser la recherche scientifique, l’innovation et la commercialisation des technologies africaines. En reliant chercheurs, entreprises et décideurs publics, il devrait accélérer la transformation structurelle des économies africaines et stimuler le commerce intra-africain.

Lors de l’IATF2025, l’ARIH a distingué 12 projets de recherche et d’innovation prometteurs venus d’Afrique et de la Caraïbe, sélectionnés parmi plus de 200 candidatures. Les prix ont été remis par Mme Kanayo Awani, vice-présidente exécutive d’Afreximbank.


Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn

Le Dr Anthony Coleman, directeur de la recherche en développement, a exhorté les lauréats à « élargir leurs horizons pour relever les défis technologiques du continent », tout en réaffirmant l’appui d’Afreximbank à l’ARIH sur le long terme.

La cérémonie a réuni plusieurs personnalités, dont des ministres algériens et africains, venus saluer cette initiative. Avec plus de 112 000 visiteurs de 132 pays et 48,3 milliards de dollars de contrats signés, l’IATF2025 s’est imposée comme un cadre stratégique pour l’intégration économique du continent.

Afreximbank espère, avec l’ARIH, transformer l’immense potentiel scientifique africain en moteur de croissance inclusive et durable.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close