Tchad: quatre mois après l'arrestation de Succès Masra, sa famille s'inquiète de sa situation

Au Tchad, cela fait quatre mois que l’opposant Succès Masra est en détention. Interpellé à l’aube à son domicile le 16 mai, il a été condamné le 9 août à 20 ans de prison ferme et 1 milliard de francs CFA de dommages et intérêts pour diffusion de message à caractère haineux et xénophobe et complicité de meurtre dans l’affaire de Mandakao. Ce massacre avait coûté la vie à une quarantaine de personnes dans un village du sud du pays, deux jours avant l’arrestation de l’opposant.
Publié le :
1 min Temps de lecture
Au Tchad, la situation du fondateur du parti les Transformateurs inquiète ses défenseurs et ses militants, mais surtout sa famille. « Notre mère est prête à prendre la place de son fils en prison », explique Chancelle Assyongar. La sœur de Succès Masra parle de lui comme d’un otage judiciaire « pour la simple raison qu’il a été enlevé sans mandat d’arrêt et ensuite, il a été condamné alors qu’il n’y a aucun lien de causalité qui a été prouvé, démontré ».
« Il n’a la possibilité de ne voir que ses avocats. À son anniversaire, on a fait une demande pour que ma mère puisse se rendre sur place tout simplement pour couper un gâteau avec lui. Ça a été rejeté. Son médecin a demandé à ce que les analyses soient faites. Le gouvernement a refusé. Le but est vraiment de faire comprendre à n’importe qui, en tant que tchadien où tchadienne qui souhaiterait dénoncer les injustices, ce qu’il se passe aujourd’hui au Tchad, de dissuader tout simplement les gens », continue-t-elle.
Chancelle Assyongar demande à ce que la communauté internationale ne reste « pas passive » et qu’elle ne ferme « pas les yeux sur le cas de Succès Masra parce que ce n’est vraiment pas un cas qui est isolé », termine-t-elle.
À lire aussiTchad: «Masra est plus libre que celui qui l’ont enfermé !» assure son parti