Fousseni Diawara convoqué avec le Sénégal… par erreur !

Ancien international malien, Fousseni Diawara (2001-2014) a raconté une anecdote aussi drôle qu’inattendue sur ses débuts en sélection. Alors qu’il pensait porter naturellement les couleurs du Mali, il s’est d’abord retrouvé… convoqué avec le Sénégal !
À la fin d’un entraînement avec l’AS Saint-Étienne, au début des années 2000, le jeune défenseur découvre une feuille dans son casier. Il s’agit d’une convocation officielle… mais pas avec le Mali, ni avec les espoirs Français. « La première sélection qui m’a convoqué, ce n’est pas le Mali, c’est le Sénégal. Ils se sont dit que j’étais d’origine sénégalaise », raconte-t-il dans un entretien à Yeleen Football.
À côté de lui, son coéquipier Pape Sarr (international sénégalais) a la même feuille. « Je me dis : c’est bizarre, je ne suis pas sénégalais ! », se souvient Fousseni Diawara, amusé.
Le poids d’un nom… et d’un physique
La confusion vient sans doute de son patronyme soninké, courant des deux côtés de la frontière. « Même aujourd’hui, les Sénégalais me disent bonjour dans la rue. Je pense que c’est à cause de mon physique, très foncé, mince (rires) », explique l’ancien Vert.
« A l’époque, le contexte n’était pas le même qu’aujourd’hui, il n’y avait pas de smarpthone, pas d’internet, pas de réseaux sociaux », nuance toutefois Fousseni Diawara. Une méprise qui n’aura finalement pas de suite officielle, puisque le Mali s’empresse de lui offrir ses premières capes.
C’est donc avec les Aigles qu’il construit sa carrière internationale. Entre 2001 et 2014, Diawara participe à quatre Coupes d’Afrique des nations et devient l’un des cadres défensifs de la sélection.
Une reconversion tournée vers les bancs
Retraité depuis près de dix ans, l’ex-défenseur est resté dans le football. Après avoir été adjoint du sélectionneur du Mali entre 2019 et 2023, il a poursuivi la même mission en Guinée jusqu’en 2024. Aujourd’hui, à 44 ans, Fousseni Diawara s’occupe depuis quelques mois des U23 du Mali.