Afrique: Clôture de l'IATF 2025 – Le continent s'unit autour du commerce et de l'intégration

La 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025) s’est achevée, le mercredi 10 septembre 2025, à Alger dans une ambiance de satisfaction et d’optimisme.

Dans son discours de clôture, le président du Conseil consultatif de l’IATF, l’ancien chef de l’État nigérian, Olusegun Obasanjo, a dressé un bilan « au-delà des attentes » et exhorté les acteurs à maintenir la dynamique d’intégration économique impulsée par la rencontre.

Pendant une semaine, plus de 1 600 exposants, délégations officielles, acheteurs, investisseurs et experts venus de tout le continent ont échangé dans les halls d’exposition et lors des panels thématiques. Selon Obasanjo, l’IATF 2025 a « dépassé les objectifs fixés » et démontré la vitalité du commerce intra-africain.

« Nous avons vu des accords conclus, des partenariats consolidés et les germes de la prospérité future semés », a-t-il déclaré, soulignant la créativité, la diversité culturelle et l’ingéniosité qui caractérisent les peuples africains.


Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn

Au nom du Conseil consultatif, l’ancien président nigérian a adressé ses vifs remerciements au président Abdelmadjid Tebboune et au gouvernement algérien pour « leur professionnalisme, leur hospitalité et leur engagement sans faille » dans l’organisation de l’événement. Il a également salué le peuple algérien qui « s’est mobilisé par milliers pour rencontrer, dialoguer et faire des affaires avec leurs frères et soeurs africains ».

Obasanjo a rendu hommage aux coorganisateurs – Afreximbank, le Secrétariat de la ZLECAf et la Commission de l’Union africaine – ainsi qu’aux sponsors, exposants, visiteurs, modérateurs et comités techniques, dont la contribution a été jugée déterminante.

Pour l’ancien président nigérian, cette foire n’a pas été « qu’un salon commercial », mais surtout un « témoignage vivant de la vision partagée pour une Afrique intégrée et prospère ». Il a exhorté les participants à « porter plus loin l’élan d’Alger », à exploiter les opportunités créées et à renforcer la mise en oeuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

« Nous avons démontré la puissance de l’Afrique quand elle agit en unisson pour un objectif commun. Puissions-nous continuer ainsi », a conclu Chief Obasanjo, dans une salve d’applaudissements marquant la fin d’un rendez-vous déjà historique.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close