Coupe du monde 2026 (Q) : le Bénin cartonne au bout de la nuit et s’accroche à son rêve

En clôture de la huitième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le Bénin a corrigé le Lesotho (4-0) ce mardi au Stade Félix Houphouët Boigny, à Abidjan en Côte d’Ivoire. Un résultat qui permet aux Guépards de continuer à croire au Mondial.

Le couac à Abidjan n’a pas refroidi leurs ardeurs. Malgré la panne d’éclairage ayant retardé le coup d’envoi au “Félicia” d’1h45, les Guépards n’ont mis en effet que cinq minutes pour ouvrir le score devant le Lesotho, 148e nation mondiale, par l’intermédiaire du capitaine courage Steve Mounié.

Steve Mounié buteur…

Seul et unique buteur vendredi dernier pour la victoire sur le Zimbabwe (1-0), l’attaquant actuellement en difficulté à Augsburg s’est encore donné de l’air en sélection en propulsant au fond des filets un ballon aérien dans la surface (6e). 

…puis passeur décisif

Le Lesotho se sabordait à la 23e sur une mauvaise relance de la part du gardien interceptée par Mounié, qui glissait une talonnade bien inspirée pour Andréas Hountondji, buteur avec l’équipe nationale pour la première fois cette année. 

Sur une frappe au départ anecdotique peu après la demi-heure de jeu, Hassane Imourane mettait ses compatriotes un peu plus à l’abri, bien aidé par le portier Sekhoane Moerane, auteur d’une nouvelle bourde (33e).

Le Bénin peut encore y croire

Malheureux quelques minutes plus tôt sur un coup franc direct repoussé par le poteau, le jeune Junior Olaitan y allait de son but lui aussi à la 67e, en concrétisant en deux temps une offrande de la part de Mounié.

Grâce à ce nouveau succès, le Bénin empoche six points sur six lors de cette fenêtre FIFA et conforte la deuxième place du groupe C devant le Nigeria et le Rwanda, troisième et quatrième respectivement à la différence de buts. Mais surtout, il revient à trois longueurs seulement du leader sud-africain. À deux journées de la fin, le rêve de la Coupe du monde est encore possible. La bande à Gernot Rohr disputera deux matchs parmi les plus importants de son histoire contre le Rwanda et au Nigeria en octobre.

La compo du Bénin

Compo Bénin contre Lesotho


source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close