Afrique: Championnat national Ligue 1 – La date du démarrage confirmée au 13 septembre

La réunion tenue le 6 septembre entre la Fédération congolaise de football (Fécofot), la Ligue nationale de football et les représentants des seize équipes engagées a permis de lever le doute sur la date du démarrage du Championnat national Ligue 1. La compétition va reprendre ses droits le 13 septembre.
« Nous avons écrit au ministère des Sports et nous attendons la réponse. Si les stades ne sont pas ouverts le 13 septembre, on tirera tous les leçons et les conséquences », a expliqué Jean Guy Blaise Mayolas, le président de la Fécofoot au cours de cette réunion. L’absence de compétition, a-t-il rappelé, est un manque à gagner pour les clubs. Financièrement aucun sponsor ne souhaiterait investir.
Les clubs et la sélection nationale engagés dans les compétitions internationales ne seront pas compétitifs. Sans le championnat, il est difficile que la nouvelle politique qui consiste à donner plus de chances aux joueurs évoluant au pays dans la sélection ne répondra pas aux attentes . « Nous devons être unis pour le bien de notre football. Si nous amenons la politique dans le sport, nous n’avancerons pas », a précisé le président de la Fécofoot .
Suivez-nous sur WhatsApp | LinkedIn pour les derniers titres
Au cours de cette séance, tous les aspects liés à la compétition ont été abordés. Jean Guy Blaise Mayolas a demandé aux clubs de créer les conditions pour sécuriser les joueurs. Le président de la Fécofoot leur a rappelé que le prêt du joueur ne se fait que sur une année avec option d’achat et non sur cinq années tout en insistant sur la bonne structuration des clubs en commençant par la signature des contrats aux joueurs.
Chaque club a pu exposer ses difficultés administratives et financières. La Linafoot a également donné des explications sur les dossiers de qualification pour l’enregistrement des joueurs . « On a évoqué le démarrage du championnat. Les clubs ont émis quelques inquiétudes notamment financières puisque nous sommes restés plus de huit mois sans compétition. Cela affecte gravement sur le point financier les clubs. Il y a aussi des clubs en ce moment qui n’ont pas encore repris les entraînements, soit financièrement c’est difficile pour eux, soit ils n’ont pas retrouvé le terrain parce qu’il y a des travaux. Il y avait également les inquiétudes sur la date de la compétition qui est fixée au 13 septembre. Le président de la fédération nous a rassurés», a souligné Yvon Maouana, le président de Red star.
« Le président de la fédération est revenu sur les grands enjeux d’une compétition qui doit commencer dans les meilleurs délais du fait de ce que nous avons deux clubs qui doivent aller en compétitions africaines notamment AC Léopards de Dolisie et AS Otohô. Nous avons également l’équipe nationale qui est en pleine campagne éliminatoire. Il serait judicieux que le championnat commence dans les meilleurs délais pour donner la possibilité aux athlètes d’être compétitifs.
Il a demandé aux clubs de mieux se structurer et s’organiser pour que nous puissions tenir les délais qui sont fixés au 13 septembre. Il y a des dispositions qui vont être prises pour alléger les charges des clubs », a ajouté Alain Didier Kouetolo, le secrétaire général du Club athlétique renaissance aiglons. La Fécofoot a, par ailleurs, décidé de payer les frais d’engagement en attendant la subvention qu’elle octoie chaque saison aux clubs.